Travailler en freelance désigne un professionnel qui travaille à son compte de manière indépendante. Actuellement, le freelance en informatique est devenu la nouvelle mode des jeunes diplômés de l’IT. Ils sont connus grâce à la qualité de leur prestation, leur savoir-faire et la diversité de leurs offres. Ces différents atouts motivent les entreprises à faire appel à leurs services. Les freelances interviennent directement dans les locaux. Toutefois, comme toute autre prestation, la concurrence règne également dans ce secteur. Si vous souhaitez ainsi faire partie des freelances épanouis en informatique, vous devez suivre quelques règles qui vous mèneront à la réussite.
Assurer la préparation en amont
Si vous souhaitez devenir un freelance en informatique, vous êtes censé passer par quelques étapes. Tout d’abord, vous devez réaliser une étude du marché. Cela vous permet d’avoir des idées claires concernant l’activité dans laquelle vous allez vous lancer. Vous allez rédiger ensuite un business plan dans lequel vous allez déterminer et planifier toutes les démarches à suivre. Tâchez également de bien choisir le statut juridique qui sera le plus convenable à l’entreprise ainsi qu’aux travailleurs. Vous devez trouver de l’argent pour pouvoir financer votre projet. Si cela n’est pas encore fait, vous pouvez, en tant que freelance, solliciter des aides à la création. Par la suite, vous aurez à effectuer les différentes démarches administratives liées à la création de l’entreprise. Cela inclut également la mise en place de divers moyens de communication qui vous permettront de vous faciliter la tâche concernant les échanges avec les clients, comme un site internet ou une page Facebook. Lorsque vous avez achevé cette étape, déposez le dossier au centre de formalité des entreprises. Une plateforme freelance comme FreelanceRepublik peut vous aider à dénicher des missions intéressantes.
Etablir un benchmarking et un plan d’action
Commencer votre projet en suivant ces quelques étapes vous permettra d’éviter de commettre des erreurs dans votre mission freelance. La première chose à faire consiste à déterminer l’image que vous souhaitez être véhiculée aux clients. Il s’agit ici de préciser le type d’offre commerciale que votre entreprise va présenter, car c’est à partir de cela que vous allez faire connaître vos travaux. Tâchez également de bien calculer vos tarifs avant de fixer un prix. Si celui-ci est trop bas, on pourrait croire que la qualité de vos services est médiocre. Par contre, un tarif trop élevé fera fuir les clients. Tâchez également de vous procurer les divers matériels nécessaires pour exercer votre travail, notamment l’ordinateur portable avec le logiciel adapté, ainsi qu’un moyen de transport pour faciliter vos déplacements, comme une moto. Renseignez-vous bien sur les tarifs de vos concurrents et fixez un prix qui soit à la fois compétitif et raisonnable.
Trouver et fidéliser les clients
Une fois que vous aurez réussi à tout mettre en place au niveau de votre entreprise, il vous reste à trouver des clients. Pour cela, profitez de chaque occasion qui s’offre à vous pour parler de votre entreprise, que ce soit avec vos amis ou vos anciens collègues. Vous pouvez aussi vous servir des réseaux sociaux professionnels ainsi que des forums et des blogs pour vous procurer des clients. Il s’agit d’un bon moyen qui vous permette d’améliorer votre visibilité sur le web. Il sera ainsi plus facile de trouver des missions freelance. Vous pouvez également vous rendre dans des salons pour parler de votre entreprise à des clients potentiels. En même temps, tâchez de rester un courant de tout ce qui se passe sur le marché, y compris le comportement des concurrents. Cela vous permettra de vite ajuster vos prestations en cas de besoin. Enfin, tâchez de garantir la qualité de vos services afin de fidéliser les clients et obtenir une bonne recommandation de leur part.